Totem Phase

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #4918
    Bruno
    Maître des clés

    Totem Phase était notre Loudblast local. Groupe de heavy originaire de la région de Commentry et Montluçon dans l’Allier. Ils ont trois … enregistrements :bigsmile: ! En fait, une démo K7, un album et un mini CD :

    • Liquid Emotion (K7)
    • Chrysalis 21 (Album CD)
    • Un (mini CD)

    CHRYSALIS 21

    Label : Next Music

    1. Zero Point 6:21
    2. Industrial Love 6:32
    3. Angels Run 3:55
    4. River Of Hate 5:30
    5. Privacy 3:13
    6. Turttle family 1:27

    #4915
    Bruno
    Maître des clés

    Je ne saurai pas trop chroniquer leur parcours car je n’en ai pas les compétences, Omnio (de Chryseis) le fera mieux que moi. Ce que je sais c’est qu’à mon époque, ils était mes idoles, je révais de jouer comme eux et avoir la même notoriété. Il avez un son métallique comme les grands de la scène US de l’époque, je pense à Metallica évidemment, Megadeth…ça sonnait bon comme les allemands de Helloween, et Français comme du Loudblast.

    On parlait hier de Popal, je crois que c’était le batteur en fait, et il avait eu un problème de santé il me semble qui l’a empéché de jouer complètement à une époque.

    Daniel un excellent guitariste…

    Enfin bref, j’aimerai que ce topic trouve les personnes qui en sont l’essence, c’est à dire les anciens membres du groupe, et qu’ils enrichissent ce sujet pour laisser une trace de leur excellent parcour musical.

    Omnio ? J’aimerai mettre de la musique pour faire connaitre ou reconnaitre, tu parlais de « Welcome » dans le topic BloodWish, j’aimerai mettre ce morceau, mais je n’ai pas les moyens technique de ripper une K7. Pourrais tu le faire ?

    #5177
    Bruno
    Maître des clés

    @Auvergne Contretemps wrote:

    Totem Phase

    Depuis sa création en 91, Totem Phase a enchaîné concerts et enregistrements. Durant toutes ces années le groupe s’est enrichi de multiples expériences scènes et studio, évoluant vers un style et une tendance qui lui est propre. La formation actuelle est composée de Rodolphe à la basse, Popal à la batterie, Daniel et Laurent aux guitares et enfin Florent au chant. La discographie de ce quintet commence en 92 avec « Liquid Emotion », cassette démo 4 titres suivie en 94 de « Chrysalis 21 », un C.D 6 titres. En 95, Totem Phase apparaît sur la compilation nationale « Brutale Generation » aux côtés de Loudblast, Hoax et divers groupes du courant métal français. Enfin, en mai 97, un C.D 8 cm aux allures de collector intitulé « UN » fait son apparition dans l’univers métal de ce groupe difficilement classable. Le style très personnel de Totem Phase est omniprésent dans ce nouvel album, composé de 4 titres enchaînés (Un, The Bang, Don’t miss the boat et Sexuallusion).Ces morceaux ont été créés selon une démarche des plus spéciales, racontant l’histoire de Salom, personnage qui est « un et plusieurs à la fois »… Ce C.D, de réalisation « musico-plastique Totemienne », constitue une charnière musicale entre le passé et le futur du groupe. « UN » est plus qu’un C.D, c’est tout un concept. Il se range dans une pochette en 3 dimensions disponible en 2 versions ; 750 exemplaires, sous pochette cartonnée et 250 exemplaires accompagnés chacun d’une superbe sculpture unique en son genre, véritable œuvre d’art réalisée par Yves Pataky, en vente auprès de l’association Alliage Heavy Dense. (100 F. + 29 F. de frais de port). La rentrée de septembre se prépare, avec divers projets ; nouvelles compositions, nouveaux concerts… Totem Phase, en tout cas, ne sera jamais à court d’idées.

    On a donc là quelque chose de plus précis sur le passé du groupe qu’on aime tant 😀 !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Bruno. Raison: Auvergne Contretemps n'existe plus
    #5178
    Omnio
    Participant

    Ce week end aprés avoir tronçonné mes arbres, je vais voir comment je peux faire, je pense y arriver en passant par la sortie casque d’un de mes postes à k7, et direct dans la carte son du pc, je ferai une fausse stéréo avec soundforge, mais il y a moyen de faire quelque chose. En tout cas je peux déjà vous faire les 2 cds (petite intention aux membres du groupe : s’est plus un côté nostalgique pour ceux qui vous ont connu et qui n’arrive pas à mettre la main sur vos réalisations que du gros piratage de batard).
    Dans un autre registre j’ai récontacté christophe Dasilva pour ceux qui l’ont connu (chris si tu vois ce message, je t’embrasse sur la fesse gauche…car la droite est sale 😉 :trash2: ) avec son groupe Abject (nous avions joué ensemble sous le nom de Torment le temps d’une année et quelques repettes) et je possede quelques photos et enregistrement repet de bonne factures.
    Je propose également un topic pour les Clermontois de Malveilliance, le meilleure groupe de black que la France ait connu (avec Nico au chant ex Anorexia Nervosa et Gaël….Nico si tu vois ce message nous t’attendons de pieds fermes :trash2: )

    #5179
    Bruno
    Maître des clés

    @Omnio wrote:

    Ce week end aprés avoir tronçonné mes arbres …

    Bon courage 😕 😆

    @Omnio wrote:

    …je pense y arriver en passant par la sortie casque d’un de mes postes à k7, et direct dans la carte son du pc, je ferai une fausse stéréo avec soundforge, mais il y a moyen de faire quelque chose…

    Excellent idée, ça me semble une bonne méthode.

    @Omnio wrote:

    …En tout cas je peux déjà vous faire les 2 cds (petite intention aux membres du groupe : s’est plus un côté nostalgique pour ceux qui vous ont connu et qui n’arrive pas à mettre la main sur vos réalisations que du gros piratage de batard).

    Si tu veux bien, je me chargerai de Chrysalis 21 ce soir, tu n’auras faire « Un » et la K7 ?! Et ouai, je suis totallyement d’accord avec toi, c’est pas à but de piratage, mais encore pour faire connaitre !

    @Omnio wrote:

    Dans un autre registre j’ai récontacté christophe Dasilva pour ceux qui l’ont connu … avec son groupe Abject (nous avions joué ensemble sous le nom de Torment le temps d’une année et quelques repettes) et je possede quelques photos et enregistrement repet de bonne factures…

    Je ne me souvenais pas de ce groupe, « Abject » 😀 c’était excellent aussi, d’ailleurs le Gros Juju jouais la basse dedans ! Ils étaient bon. Je me rappellais plus de Christophe DA SILVA, maintenant je le remet, il était de Commentry, c’était un ami à Capo, un autre trés bon guitariste de l’époque !

    Raaaaaaa, que de souvenir !!! 😥

    @Omnio wrote:

    Je propose également un topic pour les Clermontois de Malveilliance, le meilleure groupe de black que la France ait connu (avec Nico au chant ex Anorexia Nervosa et Gaël….Nico si tu vois ce message nous t’attendons de pieds fermes :trash2: )

    Pour ça je suis d’accord, mais je ne connais que de nom…

    #5180
    Omnio
    Participant

    Attention Malveilliance c’est trés trés lourd, j’ai les 2 kt + 1 live audio de 45 mns + 1 autre live en vidéo, c’étaient vraiment des tueurs ces mecs, je vais avoir du boulot ce week end mine de rien 😀

    Autre petite annecdote, concernant CAPO, je ne crois pas qu’il était trés bon guitariste en fait (sans l’offenser car c’est vraiment un mec bien), mais le plus marrant est qu’il faisait craquer les filles, je me souvient que Magali et sa copine Isabelle (un temps barmaide au Manoir), l’avaient suivit discretement à travers tout Commentry car à l’époque il était le sosie d’axl Roses des Guns N’Roses….un grans momment 😀 . Sinon même si il a « trahi » la cause metal, laisser tomber le death metal pour du punk et autre rock alternatif 😥 😥 😥 …..je lui souhaite le meilleur…. Capo si tu lis ce topic je te dis :trash2:

    Omnio

    #5181
    Omnio
    Participant

    Bon allez je me jette, vous voulez du Totem Phase ????? 8) alors lisez ce qui suit :

    Partis de leur campagne bourbonnaise, les Totem Phase ont réussi le pari audacieux de créer des morceaux, de faire des concerts un peu partout en France, d’enregistrer une démo puis un cd afin de contenter un public de plus en plus nombreux. Cette biographie n’est pas un mode d’emploi d’une carriere mais plutot un témoignage sincere de la vie d’un groupe avec ses hauts et ses bas et la difficulté de cohabiter à 5 dans la création.

    1991 : Lieu : petit local en pleine campagne
    Action : répétitions intensives
    But : faire écouter leur musique à un nouveau public.
    Les 1er balbutiements du groupe se font dés le printemps 1991; C’est à cette date que les 4 serials killers décident de faire une musique radicalement opposée à ce qu’ils avaient pu faire dans le passé : le mot d’ordre du groupe était d’allier la violence et la puissance musicale à la mélodie et la musicalité. Le nom Totem Phase est choisi car aucun autre terme ne pouvait mieux correspondre à leur état d’esprit : d’abord pour toute la symbolique autour du totem dans les différentes cultures (Totem et tabous de Freud), ensuite pour leur passion relative des serials killers dont une de leurs phases psychologiques s’appelle la phase totem, proche de l’orgasme. Les musiciens qui composent alors le groupe, sont : Flo (chant et basse), eric (guitare solo), Dan (guitare rythmique), Popal (batterie) et tous s’essaient dans quelques concerts régionaux face à un public peu habitué à écouter une musique si violente.

    1992 : Le groupe crée une structure plus solide en incorporant au sein du groupe JO (ami et manager) ainsi qu’un road compétent (Ludo) et dés le pois de mars tout ce joli petit monde se retrouve en studio afin d’enregistrer 4 de leurs compositions. le choix se porte sur le studio Pole Nord à Blois qui vient d’être ouvert proposant 1 infrastructure 16 pistes très intéressante ; en fait le studio s’avéra d’une qualité rare en France, avec des ingénieur du son compétents. Forts de cette expérience, les Totem Phase sortent leur 1ere démo « liquid Emotion » qui reçoit 1 accueil unanime dans les milieux spécialisé. On diffuse les titres sur les radios françaises, belges, roumaines, italiennes…. Le public commence à suivre le gang au fil des concerts, où le groupe côtoie Mama’s boys, Jumper Lace….

    1993 : Le groupe s’attache alors à faire découvrir leur musique un peu partout et commence à connaitre les joies du formule 1, de Nancy à Toulon, de Nantes à Limoges. leurs compagnons de route s’appellent alors Loudblast, hoax, Crusher, Execution, endless tears, Bloodwish. Sommet de leurs différentes prestations, le 1ere partie de Kreator à la Roche sur Yon devant 800 personnes visiblement aussi ravies que le groupe ; un grand souvenir.
    Cependant les nouvelles composition ne satisfont pas entièrement le groupe, qui se cherche encore. Certes le 1ere démo a été bien accueilli mais on a tendance à reprocher au groupe un certain manque d’originalité. en septembre, Flo arrête la basse pour se concentrer au chant plus original et participe désormais à la composition, ce qui donne une nouvelle dynamique au groupe avec l’arrivée de Laurent (Bloodwish) à la basse. On efface tout et on recommence ! cette remise en question va permettre à Totem Phase de renouveler son répertoire et ainsi retourner au studio Pole Nord avec 6 compositions plus originale pour faire place au succés de « Liquid Emotion ».

    1994 : Échec ou succès ?
    Le mini cd « Chrysalis 21 » voit le jour en février. Laurent décide de se consacrer entièrement à son groupe Faciess, et le groupe se dote d’un jeune et talentueux bassiste Rodolphe. Totem Phase participe à une compilation cd « is there a doc in the audience » aux côtés de Misanthrope, Asshole, Execution… aprés quelques concerts, Popal, le batteur quitte le groupe pour raison de santé. Pendant plus d’un an, c’est la recherche du batteur idéal. seules créations, un titre sur la compilation « Brutal Generation » où les côtoient Loudblast, Massacra, Crusher, SUP, No Return, Treponem Pal…. entre temps « Chrysalis 21 » est distribué par media 7 dans les bacs en France. C’est finalement fin 1996, que le batteur tant attendu pointe son nez, en la personne d’Yvan. outre ce dernier, la nouvelle formation (sui a effectué son 1er concert de reprise le 30 mars 1996 à Clermont Fd comprend : Flo (chant), Rodolphe (basse), Dan (guitare) et Laurent (guitare) en remplacement d(Eric, l’ancien soliste du groupe. Retour en force le 11 mai devant son public d’origine, avec les anciens titres désormais classiques, agrémentésde nouvelles compos…….

    Voila pour ce soir, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette bio de nos Totem Phase, que j’en ai eu à la taper…… ceci n’étant qu’un début….je vous réserve quelques surprises old school nostalgie souvenirs vous avez dit….. PUTAIN VOUS VOULIEZ DÉCOUVRIR TOTEM PHASE ET BIEN VOUS ALLEZ EN BOUFFER ET EN CHIER PAR TOUS VOS PORES….. total fuck’in local thrash LEGEND :trash1: :trash2: :trash1: :trash2: :trash1: :trash2: :trash1: :trash2: :trash1: :trash2: :trash1:

    #5259
    Bruno
    Maître des clés

    UN :

    1. UN 3:21
    2. The bang 3:51
    3. Don’t miss the boat 4:53
    4. Sexuallusion 3:00

    Les scans de grande qualité m’ont étés offert par mon ami Omnio, grand conservateur de l’histoire du metal en général et particulièrement de notre bassin commun, Montluçon.

    Un grand merci Omnio :trash1:

    #5182
    Bruno
    Maître des clés

    Wouaouuuu ! Impressionnant 😯 Ha oui j’en ai eu du plaisir à lire tout ça !!!

    JO le manager, il s’agit de Jo Brun, photographe de Commentry.

    Et Popal, c’était quoi son problème de santé ?

    Je ne me rappelai pas qu’ils avaient joué avec Kreator. Et qu’est ce qu’ils ont assuré dans leur parcour…bienque tout n’y soit pas encore 😀

    Au fait : Is there a doc in the audience ?

    Merci infiniement pour cet historique si précis Omnio 🙂 En te relisant, on ressent le plaisir que tu as à en parler :ange2:

    #5183
    Eithwaz
    Participant

    ah omnio
    bible du metal commentryen….. et du metal de notre jeunesse…
    juste pour dire koi nicolas ex anorexia ah merde….. tant pis ….mais pareil g le cd de repet de malveliance groupe de black ultime de clermont dont nico et je ne sais plus ki de la « horde imperiale » joue dans count nosferatu commanado??,  » chronik dans un vieux metallian….
    enfin voila koi

    #5185
    chris
    Participant

    AHHHHH :applause:
    o moin des qui n’ont po oublié.
    j’ai etait berssé par Totem trés jeune(10 ou 12 ans).
    ils ont inflencé sur ce que je sui devenu en tou cas.
    dire que c’etait des collegue de boulot a mon beaupere :ange2:
    j’ecoute encore souvent .

    #5186
    Omnio
    Participant

    Heureux que cela vous ai plus, mais je n’ai rien inventé car j’ai repiqué la bio officiel du groupe que je possède, le plus long à juste été de la taper sur le clavier en se passant un p’tit chrysalis 21.

    Sinon sorry je n’ai pas eu le temps de scanner les surprises pour cause de bucheronnage aujourd’hui et encore demain……la reprise lundi va être meurtrière au bureau 😥 😥 😥 . J’essaye de vous faire un petit quelque chose lundi soir avec du Totem 😀 :trash2: :trash1: :trash2: :ange1:

    #5187
    Bruno
    Maître des clés

    Tu dois bien être un privilégié pour avoir un exemplaire complet de leur biographie 🙄 . Tu es aussi conservateur, ça c’est bien, COMPLIMENT :bigsmile: T’as bien fait de te mettre l’album Chrysalis 21 en même temps, ça motive pour faire de la copie à la volée au kilomètre.

    Sinon pour les scans c’est pas pressé évidemment, mais penses y 🙂

    Ce qui serait important, c’est de réussir à ripper la K7 « Liquid Emotion ».

    Les métalleux dans le bois c’est pas une bonne idée, pas facile de faire de la musique avec des ampoules aux mains. 😆 Bon courage pour lundi !

    #5189
    Eithwaz
    Participant

    hello
    bon comme me le dis omnio a savoir pour la k7 de liquid emotion ben lui la retrouve plus mais moi je l’ai na je fais mon mieux pour la ripper et demande a juju une photo de un avec la statue car lui il l’a….. c’est un des rares et en plus dedicacer de tous les totems…….
    a mettre aussi le groupe cheyenne shaker dont le chanteur est le frere du chanteur de totem si mes souvenirs sont exact……
    a plus

    #5190
    Bruno
    Maître des clés

    Et bien ça serait l’idéal que toi Seb ou Pilou arrive à ripper cette K7 ! Je compte sur vous les gars 🙂

    En attendant, j’ai bien reçu les scans de notre ami Omnio et j’ai donc mis à jour la « MP3thèque » de Totem Phase.

    Je tiens à te remercier infiniement pour le travail que tu fais Omnio, et parce que ça contribuera à une petite trace, quelque chose d’immortel en ressortira, tout ça c’est notre histoire, enfance adolescence…enfin bref, je te suis trés reconnaissant et pour que subsiste notre passé, voilà encore deux images que tu m’as demandé de poster concernant TOTEM PHASE :

    Photo d’un des derniers concerts de Totem je pense, si je n’y étais pas allé, je dirais que c’était au Guingois en 1996 ou 1997 😆 Je remarque l’oeil vif et le T-Shirt « Vive la viande » de Daniel à droite :bigsmile:

    Et là le concert dont tu parlais Eithwaz, avec SUP et Cheyenne Shaker (là je n’y étais pas !)

    Et Massacra était prévu et a annulé 😥

    Quelle histoire mes enfants !!! C’était beau ! Encore les numéros à 8 chiffres en 1996.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.